Château de Pommard

Le Château de Pommard est un domaine situé dans l’appellation Bourgogne avec laquelle il partage son nom. Bien qu’il soit surtout connu pour ses vins de Pommard, le portefeuille comprend également une gamme de vins de Pinot Noir et de Chardonnay provenant de toute la Côte d’Or. Il s’agit notamment de vins Grand Cru de Corton-Charlemagne, Mazis-Chambertin et Échezaux.

En plus des deux bâtiments distincts du château, le domaine possède un vignoble de 20 hectares clos de murs, le Clos Marey-Monge. Ce site de Pommard de niveau Village est le plus grand monopole de la Côte d’Or.

La gamme a été remaniée par les propriétaires actuels, la famille Carabello-Baum. Une plus grande importance est accordée aux microterroirs dans cette grande propriété (selon les normes bourguignonnes).

Un vin est toujours élaboré à partir de fruits provenant de l’ensemble du site. Cependant, le Clos a été divisé en sept parcelles, fournissant un nouveau groupe d’embouteillages. La cuvée Simone, issue d’une parcelle de 0,54 ha (1,33 ha) située entre les deux châteaux, à côté de la route de Beaune, ne compte que 1 800 bouteilles. Les acheteurs potentiels doivent s’inscrire sur une liste d’attente.

Le domaine a été fondé en 1726 par un noble de la cour de Louis XV. Lorsque la Révolution française est arrivée, la famille a réussi à éviter des représailles plus graves en vendant le bâtiment du château tout en conservant les vignes, puis en construisant une deuxième maison sur la propriété à une époque plus calme. Les différentes composantes du domaine sont ensuite réunies.

Maurice Giraud a racheté la propriété en 2003 et a entrepris un vaste programme d’améliorations dans les vignobles, les caves et les installations touristiques. En 2016, elle a été acquise par l’homme d’affaires de la Silicon Valley Michael Baum, dont l’équipe a commencé à convertir le domaine à l’agriculture biodynamique.