Une légende parce que…
C’est le vin qui a triomphé lors d’une dégustation à l’aveugle de 150 champagnes millésimés organisée en 1999 par une équipe d’experts dirigée par Richard Juhlin de Suède. Il a remporté la première place en tant que “Champagne du millénaire”, et la deuxième place a été remarquablement prise par le millésime 1961. François Roland-Billecart était réticent à soumettre l’une des cuvées de la maison, mais son frère Antoine est allé dans son dos et a inscrit les deux vins triomphants.
Cette cuvée est dominée par le Pinot Noir, mais ces dernières années un vin plus rare a pris place à ses côtés – Le Clos St-Hilaire, produit uniquement à partir de 1ha de cépages Pinot Noir plantés dans l’ancien parc du manoir de Mareuil-Sur- Aÿ. Vinifié en fûts, il est élevé sur levures pendant 14 ans avant d’être mis en bouteille à faible dosage. Rare et coûteuse, elle montre que la famille Billecart ne se repose pas sur ses lauriers.
Regarder en arrière
L’histoire familiale remonte au moins au XVIIème siècle, mais c’est le mariage en 1818 de Nicolas François Billecart avec Elisabeth Salmon qui marque la création de la maison sous sa forme actuelle. Elle est aujourd’hui dirigée par Mathieu Roland-Billecart, septième génération, qui a succédé à François en 2018. Jean-Jacques Frey est devenu actionnaire minoritaire de
2004, apportant ses vignes champenoises au domaine. En 1959, cette cuvée, produite depuis 1955, n’est pas commercialisée sous l’étiquette familiale, mais en 1964, elle prend le nom de Cuvée NF Billecart.
Le millésime
1959 fut une superbe année en Champagne. A partir de mai, l’été a été chaud et il y a eu peu de pluie. La floraison s’est déroulée dans des conditions idéales. La saison de croissance a livré des volumes substantiels ainsi qu’une qualité exceptionnelle. Ce sont des vins de poids et de puissance qui, dans de nombreux cas, ont exceptionnellement bien vieilli.
Le sol
Bien que la maison possède aujourd’hui une bonne gamme de ses propres vignes, dans les années 1950, elle s’appuyait sur des contrats avec un corps d’excellents vignerons avec de bons sites et le même souci de qualité que la famille Billecart. Seuls les raisins de Mareuil-sur-Aÿ et des grands crus sont sélectionnés pour cette cuvée.
Le vin
Chaque parcelle est vinifiée séparément. La famille Roland-Billecart utilise une technique particulière en matière de fermentation du vin, issue de l’expérience séculaire des brasseurs. Le moût est débourbé et clarifié deux fois, refroidi à une température d’environ 5°C. Les lies brutes sont ensuite enlevées avant que la température ne soit lentement remontée pour permettre aux levures de se mettre au travail sur un jus exempt de toute oxydation. La fermentation, à des températures relativement fraîches, dure généralement environ trois semaines, et pour cette cuvée se serait déroulée en fûts de chêne. La fermentation en barrique a ensuite été abandonnée, mais relancée au milieu des années 1990.
La réaction
Dans son livre de 2001, Champagne : The Great Tasting, Richard Juhlin écrivait que la Cuvée Nicolas François 1959 « …avait tout ce que l’on attend d’un Champagne de luxe, mais dans une concentration rarement vue, et en même temps avec un équilibre harmonieux.
Un champagne tout à fait parfait dans sa catégorie, avec un goût fumé, mielleux et extrêmement long de noix, de fleur d’oranger et de chocolat.” Serena Sutcliffe MW, qui a également participé à la dégustation de 1999, a noté : “Très pâle avec une teinte verdâtre. Le bouquet ultime de “haies divines” – comme si vous rentriez à la maison. Ça y est …! Une délicatesse crémeuse et pourtant une saveur énorme (ce doit être le Saint Graal recherché par tous les assembleurs de Champagne). méga dimensions. Grande profondeur et pourtant finesse. Composition parfaite. Reste fabuleux dans le verre.” D
LES FAITS
Bouteilles produites N/A Composition 60% Pinot Noir, 40% Chardonnay
Rendement 36hl/ha Alcool 12.5%