
23 Sep Coup de cœur pour le champagne Nicolas-François de Billecart-Salmon, structuré pour la table
La cuvée “Nicolas-François” de Billecart-Salmon, disponible dans le millésime 2006, délivre des arômes riches et frais qui feront merveille en accompagnement d’une volaille ou de produits de la mer.
Olivier Poels, membre du comité de dégustation de La RVF :
“Voici une très beau vin de Champagne : la cuvée Nicolas-François 2006 de la maison Billecart-Salmon. C’est un assemblage de pinot noir (60%) et de chardonnay (40%). Cette grande cuvée est aujourd’hui arrivée à maturité. Le millésime 2006 est assez riche et chaud. Le vin est en place, avec les caractéristiques d’une année assez opulente avec une belle richesse, avec en même temps de la puissance et de la fraîcheur.
On décèle en première note des fruits frais, avec une petite pointe de miel et un côté crémeux en bouche. Surtout, en finale, on apprécie les notes d’agrumes zestées qui lui donnent beaucoup de tonicité.”
Un champagne arrivé à maturité
“Ce qui serait dommage, c’est de ne pas donner toute la place que ce champagne mérite à table, car ce vin est capable de s’accorder avec des mets de caractère. On peut évidemment penser à de nobles poissons, tels que le turbo, la sole ou la lotte. On pense aussi à des crustacés, comme un homard avec une petite touche de beurre blanc pour exacerber les notes beurrées de ce champagne. Évidemment, un accord est tout à fait possible également avec une volaille rôtie à la chair juteuse.”
Un champagne à boire dès maintenant ou à garder pendant 2 ou 3 ans.
Voir le Billecart-Salmon Champagne Brut 2006 Cuvée Nicolas-François sur notre magasin en ligne, ou goûtez-le au restaurant Hof Van Cleve*** à Kruisem.
Source: Poels, O. G. A. (2020, 18 september). Coup de cœur pour le champagne Nicolas-François de Billecart-Salmon, structuré pour la table. La Revue du vin de France. https://www.larvf.com/coup-de-coeur-pour-le-champagne-nicolas-francois-de-billecart-salmon-structure-pour-la-table,4700805.asp